> >
  • Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme et accords commerciaux, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, le secteur de l’information et des communications, l’économie de la défense et reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation

    Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès du CRSH, du FQRSC et d’autres organismes nationaux ou internationaux (Ressources humaines et Développement social Canada, Ministère des Relations internationales du Québec, Organisation internationale de la francophonie, etc.). Ses membres publient articles et livres en économie politique et réalisent de nombreuses missions scientifiques et de formation à l’étranger. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et il a développé des collections qui contribuent à son rayonnement. Il joue également un rôle actif dans les débats publics.

    Voir en ligne : http://www.ceim.uqam.ca


Articles de cet auteur (76)

  • Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC)

    Responsable : Gilbert Gagné http://www.gric.uqam.ca
    Si l’ALENA constitue à la fois un laboratoire institutionnel et un révélateur des priorités commerciales des EUA, il convient également de prendre acte des contradictions internes qui l’agitent. Le modèle ALENA semble « adapté » aux exigences et priorités américaines en évolution dans le domaine de la protection de l’investissement et des normes du travail. En revanche, il constitue un « anti-modèle », ou un modèle que les EUA ont tenu à briser, dans le (...)

    en savoir plus
  • Regretté Michel Duquette

    Michel Duquette, professeur titulaire de l’Université de Montréal, est décédé vendredi le 22 août à l’âge de 60 ans. Il enseignait au département de science politique de cette université depuis le début des années 1980, avant de prendre sa retraite il y a six mois. Il était, depuis quelques années, professeur invité et chercheur associé à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence en France, où il vivait une partie de l’année. Il a également enseigné au département de science politique de l’Université du (...)

    en savoir plus
  • Forum annuel de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

    Dans le cadre de son forum annuel, l’Institut d’études internationales de Montréal est heureuse de vous présenter
    Crise ou sortie de crise ?
    Bernard Derome s’entretiendra avec
    Alain Dubuc, économiste et chroniqueur au journal La Presse.
    Vincent Delisle, stratège financier chez Scotia Capitaux.
    et
    Éric Pineault, professeur au Département de sociologie de l’UQAM et directeur de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (MCD).
    Cet événement sera aussi (...)

    en savoir plus
  • Appel de propositions

    Call for Papers
    Latin American Policy, A Journal of Politics and Governance in a Changing Region
    [Vous trouverez les informations nécessaires dans le document ci-joint].

    en savoir plus
  • Bienvenue à notre nouveau stagiaire Franco Salvadores !

    Le CEIM est heureux de souhaiter la bienvenue à son tout nouveau stagiaire, M. Franco Salvadores. Dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), il passera six mois à travailler avec nous. Après une maîtrise à l’IHEAL, à Paris, Franco Salvadores est actuellement au doctorat à l’Université de Cuyo en Argentine. Il se concentre sur la comparaison des asymétries de développement au sein de l’UE, de l’ALENA et du MERCOSUR.
    Pour plus d’information sur la bourse : (...)

    en savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin