> >
  • Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme et accords commerciaux, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, le secteur de l’information et des communications, l’économie de la défense et reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation

    Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès du CRSH, du FQRSC et d’autres organismes nationaux ou internationaux (Ressources humaines et Développement social Canada, Ministère des Relations internationales du Québec, Organisation internationale de la francophonie, etc.). Ses membres publient articles et livres en économie politique et réalisent de nombreuses missions scientifiques et de formation à l’étranger. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et il a développé des collections qui contribuent à son rayonnement. Il joue également un rôle actif dans les débats publics.

    Voir en ligne : http://www.ceim.uqam.ca


Articles de cet auteur (60)

  • Lancement réussi de la revue Asymétries : analyses de l’actualité internationale

    Asymétries est dorénavant disponible en librairie.
    Le CEIM vous remercie d’avoir participé en grand nombre au lancement de la revue Asymétries de l’Institut d’Études internationales de Montréal (IEIM) piloté par le CEIM et les éditions Athéna. Asymétries sera disponible en librairie à partir du 13 avril 2005.
    INFOS :
    Éditeur:Athéna éditions Coéditeur : CEIM/IEIM Format : 20 X 27,5 cm ISBN : 2-922865-35-5 Pages : 144 Prix : 14,95$ Librairie : à partir du 13 avril 2005 Distribution
    au Canada : Prologue
    en (...)

    en savoir plus
  • Colloque CEPES : "Gender, Security and (In)security"

    Date : Vendredi le 1er avril 2005
    Lieu : CHANGEMENT Salon orange, Centre Pierre Péladeau, 300 Boul. Maisonneuve est, de 9:00 à 17:00
    Participants-es
    Jacqui Alexander (University of Toronto)
    Claire Turenne Sjolander (University of Ottawa)
    Michael Dartnell (University of New Brunswick)
    Étienne Cantin (Université Laval)
    et plusieurs autres
    Inscription obligatoire avant le mardi 29 mars 2005 à l’adresse
    Étudiants-es - gratuit
    Non-étudiants-es - (...)

    en savoir plus
  • Bibliographie sélective

    ACHESON Keith, MAULE Christopher, Much Ado about Culture : North American Trade Disputes, The University of Michigan Press, 1999.
    ACHESON Keith, MAULE Christopher, « Convention on Cultural Diversity », Journal of Cultural Economics, vol. 28, n°4, 2004.
    ATKINSON David, BERNIER Ivan, SAUVAGEAU Florian (dir.), Souveraineté et protectionnisme en matière culturelle, Québec, CQRI/PUQ, 1991.
    ATKINSON David, « De « l’exception culturelle » à la « diversité culturelle » : Les relations internationales au (...)

    en savoir plus
  • Diversité culturelle

    Responsable : Gilbert Gagné
    Le projet porte sur la problématique des liens entre la culture et le commerce et, en particulier, sur la question de savoir si la mise en oeuvre de la Convention de l’UNESCO aura un impact sur le régime commercial international chapeauté par l’OMC et sur les engagements de libéralisation consentis par les États en matière de biens et services culturels.
    Le logo de Diversité culturelle a été réalisé par Alain
    Reno Illustrations/design, 514 495-3027, (...)

    en savoir plus
  • Stratégies commerciales et nouveau régionalisme

    Les nouvelles stratégies commerciales États-Unis
    La recherche porte sur les fondements théoriques, les évolutions et les tensions de la politique commerciale des États-Unis. 
Deux hypothèses guident nos recherches : 
 1) L’internationalisme libéral des États-Unis se distingue de celui de la Grande-Bretagne sur deux points : le réciprocitarisme et le méliorisme. 
2) La politique commerciale a connu un changement de trajectoire dans les années 1980, pour s’orienter davantage vers le bilatéralisme d’une (...)

    en savoir plus
  • Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC)

    Responsable : Gilbert Gagné http://www.gric.uqam.ca
    Si l’ALENA constitue à la fois un laboratoire institutionnel et un révélateur des priorités commerciales des EUA, il convient également de prendre acte des contradictions internes qui l’agitent. Le modèle ALENA semble « adapté » aux exigences et priorités américaines en évolution dans le domaine de la protection de l’investissement et des normes du travail. En revanche, il constitue un « anti-modèle », ou un modèle que les EUA ont tenu à briser, dans le (...)

    en savoir plus

Découvrez nos membres

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin